Comment le nom « dé - pliant » l’indique, il s’agit d’une feuille de papier qui a subi un ou plusieurs pliages.
Le dépliant est toujours conçu avec une couverture, sur le devant ou appelé premier volet, comprenant le nom de votre entreprise, votre logo, votre mission, une image et vos coordonnées.
Le dos du dépliant accueille, quant à lui, vos coordonnées, mais aussi parfois un plan d’accès ou une image.
Il existe toute sorte de pliage allant du standard au pliage avancé. Toutefois, l’originalité a un coup et sortir des sentiers battus peut rapidement augmenter votre devis. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte pour que votre dépliant soit efficace et atteigne le but que vous lui avez fixé.
POUR VOTRE INFORMATION : En imprimerie, on parle de format ouvert quand le dépliant est déplié et de format fermé lorsqu’il est plié.
Voici un exemple des questions que vous devez vous poser et auxquelles je peux vous aider à répondre : à qui s’adresse votre dépliant ? Quels messages et quelles informations voulez-vous partager ? Comment allez-vous le distribuer ? Sous quel délai, souhaitez-vous le réaliser ?
Il faut aussi que vous preniez en compte la quantité d’informations que vous voulez y faire figurer. Si vous optez pour un format A4, il faudra que vos informations soient brèves sans rentrer dans les détails de vos offres. Si vous choisissez un format plus grand, vous pourrez en dire plus sur votre activité.
IMPORTANT : Sachez que vous n’avez pas besoin de posséder une charte graphique (ou identité visuelle) pour communiquer. Un logo, une couleur, une typographie, quelques éléments graphiques que je peux vous proposer vous permettront de communiquer efficacement et de créer un dépliant porteur pour votre entreprise.
Comme je viens de vous l’exposer, la taille et le pliage de votre dépliant auront un impact sur le coût de fabrication.
Il est donc primordial, dès le début de vos recherches, d’établir un budget d’impression en fonction de votre activité, de votre public et des retomber que vous souhaitez obtenir par l’impression de votre dépliant.
Chaque format et pliage transmettent une impression sur vos services. Il est donc important de savoir quelle image vous voulez donner à vos clients pour bien choisir le type de dépliant que vous utiliserez.
Ce type de pli convient parfaitement pour promouvoir un événement ou une soirée comme un vernissage, une conférence.
L’information doit être brève, car le format ne permet pas de mettre beaucoup d’informations. Ce type de dépliant convient donc parfaitement à un événement de courte durée.
Il s’agit d’un pli unique, souvent central, qui partagera votre feuille en 2 pour obtenir 4 volets.
Ce type de dépliant convient à une plaquette comprenant l’offre sous forme de forfait comme les salles de sport, des cours ou bien des conférences.
L’information est plus étayée que sur le pliage précédent, mais elle doit être lu rapidement et donc être clairement énoncé.
Ce type d’ouverture en 3 volets donnent une impression d’espace et de pluralité de l’offre.
Il s’agit de 2 pli parallèle, séparant votre feuille en 3 parties plus ou moins égales et venant se recouvrir les unes les autres sur la page centrale. Vous obtenez donc un dépliant avec 6 faces (3 faces au recto + 3 faces au verso).
Ce type de pliage peut convenir à la programmation d’un festival, au calendrier d’une école. L’information peut être plus approfondie et la taille de ce format peut laisser place à des images pour illustrer votre propos.
© opka/Shutterstock.comCe type de dépliant en forme de « Z » (lorsque vous regardez son profil) permet un dépliage comme un accordéon. Vous obtenez, là aussi, 6 faces comme sur le pli roulé.
Grâce à une ouverture en 4 volets, ils donnent de l’espace à votre information. Ce pliage peut convenir une agence de voyage, un salon de relaxation par exemple.
© opka/Shutterstock.comIl s’agit d’un dépliant contenant 3 pliages plus ou moins égaux et dont les volets aux extrémités viennent se replier sur les volets intérieurs afin qu’ils puissent se replier sur lui-même en un seul morceau.
Ces exemples d’utilisations des pliages sont le fruit de plusieurs années d’expérience, mais rien n’est figé et tout peut être possible en fonction de vos envies.
Que vous choisissiez un format standard ou un format personnalisé, il vous est possible d’ajouter une finition ou plusieurs pour embellir votre brochure.
Vous pouvez utiliser une couleur pantone (Encre contenant un pigment spécial) pour que vos couleurs se démarquent des dépliants en 4 couleurs de vos concurrents, ou bien un vernis pour mettre en valeur votre brochure grâce à des reflets de lumières attrayantes.
Vous pouvez aussi choisir de gaufrer votre dépliant pour lui donner un aspect en relief ou bien une dorure à chaud pour un aspect métallique. Toutes ces finitions ont un coup, mais plus le nombre d’exemplaires est élevé plus il est intéressant de faire appel à ces finitions qui deviennent alors une petite partie de votre devis et un formidable atout pour votre dépliant.
La conception de votre dépliant demande une certaine réflexion sur vos objectifs, le coût que vous désirez investir et le format qui portera au mieux vos offres.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis pour la création de votre dépliant.